Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

Tribuli PDF Imprimer Envoyer

Tribuli

 

Des tribulis ont été découverts à Alise, nouvelle preuve qu'il s'agit bien d'Alésia proclament des partisans particulièrement perspicaces du site.

Outre qu'il n'en est pas question dans les Commentaires, mais on sait que ce genre d'argument n'a pas cours parmi l'élite archéologico-financière qui prospecte Alise, il convient, quitte à mériter son opprobe, de songer à ceci : cet argument tendrait plutôt à démontrer l'inverse.

En effet ces petits tripodes métalliques étaient dispersés aux endroits praticables à la cavalerie. Les tribuli n'auraient pu choisir leurs victimes(NB). De plus Vercingétorix renvoya sa cavalerie dans la nuit (VII-7I-I) suivant le combat qu'elle perdit sur place. Quelle, eût été l'utilité des tribuli face
à une armée de fantassins ?

Que des tribuli aient fait partie des bagages des Romains, certes, mais leur présence à un endroit ne prouve rien surtout s'ils n'avaient pas lieu de s'y trouver.

Si de circonstances du siège d'Alésia on déduit que des tribuli y étaient nécessaires et que parce qu'il y en a sur Alésia il s'agit d'Alésia, on dira qu'il s'agit surtout d'un syllogisme. Dans ce contexte le point de vue de Sirius dispense d'entendre le chant des sirènes à tous égards beaucoup moins avantageux.
(Comme la géométrie : "La géométrie n'est pas vraie : elle est avantageuse". (Henri Poincaré)

 


(NB) On sait qu'à Alésia, deux batailles de cavalerie opposèrent les Gaulois aux Romains.

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 18:14
 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info