Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère PDF Imprimer Envoyer

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère

 

             Une tentative de rapprochement des travaux du professeur Berthier et des conjectures alisiennes a été évoquée au début de cette étude (Cf. Alésia) : en somme était-il possible de trouver un site moins loin de Sens que ne l'était Syam, telle Alise, correspondant au portrait-robot.

              Le professeur Berthier explique avoir recherché tous les sites pouvant correspondre au portrait-robot (construction théorique évidemment fidèle à César) et, dans une région
plus étendue que son quadrilatère limitatif, n'en avoir trouvé qu'un. On a vu que malgré ce travail exhaustif, exécuté "lentement et minutieusement" le site de Blannay lui échappa.

              Il n'en reste pas moins que, compte tenu de la rigueur de son travail, seuls trois sites demeurent : Alise, Syam et son homologue Blannay. Les arguments en faveur des deux premiers ne convainquent pas les partisans de la partie adverse et à fortiori tous ceux qui doutent de l'un et l'autre site. Il ne subsiste, si on procède par élimination et dans le cadre géographique posé par Berthier, plausible à tous et pour Alise puisqu'il la comprend, que la troisième solution, Blannay. Pourquoi, opposera-t-on, ne retenir que les conclusions de Berthier ? Parce que, comme il a été dit, son travail théorique correspond à la description de César au point qu'on peut se demander si le professeur n'a pas voulu donner à une circonstance géographique la force générale du système qui lui permet certes d'élire Syam en oubliant Blannay sans écarter Alise qui s'inscrit dans son schéma, du moins en partie, et lui confère les circonstances atténuantes de l'objectivité. Syam et d'autant plus qu'elle contrarie le dogme suscite bien des critiques mais non pas l'enquête de terrain de M. Berthier. Si on l'accepte il faut bien en accepter les conséquences et s'intéresser à ce massif au confluent de la Cure et du Cousin à l'écart des chemins battus.
La plaine s'étend dans les dimensions indiquées par César, devant l'oppidum à l'est et du nord au sud ce qui dilue la précision cardinale habituelle à César.

             Le sens du camp nord prend sa force car sinon en dehors des lignes était-il si capital de le tenir : il en était un saillant mais aussi à l'intérieur d'elles ; pris par les Gaulois les circonvallations devenaient intenables. Et César, s'il voulait le renforcer par des cohortes, ce fut le cas, devait exclure toute discontinuité entre les circonvallations et lui. Celles-ci en étaient la machoire sans pouvoir l'absorber.

             L'influence de la description de César dans la détermination théorique de Berthier appelle une remarque :
" Ce n'est là qu'une autre forme de cette vieille et favorite méthode idéologique, dite aussi a priori, qui consiste, non pas à connaître les propriétés d'un objet par l'étude de cet objet même, mais à les dériver déductivement du concept de l'objet. D'abord on fabrique, en le tirant d'un objet, le concept de cet objet; puis on retourne le tout, et l'on mesure l'objet sur sa copie, le concept. Ce n'est pas le concept qui doit se modeler sur l'objet, mais l'objet sur le concept." (Fr. Engels Anti-Düring page 139 A.Costes éditeur.)

             L'objection majeure que suscitera l'assertion suivant laquelle Berthier "a oublié" Blannay strictement semblable à 1/2 de Syam, sera que Blannay est à l'extérieur du quadrilatère élu à savoir Montbard, Montbéliard, Vienne, Chambéry quoique celui-ci le tengentât. Il n'est donc pas inutile de souligner de nouveau que Berthier a étudié le relief sur l'ensemble de son panneau de 5 m x 5 m : ("Sur la vaste surface ..." voir ci-dessous annexe p.290 - 109e congrès national des Sociétés Savantes. Dijon I984) sans se limiter à son quadrilatère et sans voir Blannay pourtant si proche. Au demeurant l'étendue de Syam ne correspond pas à la taille des camps gaulois (ou romains) des Commentaires, jamais immenses, entre autres pour permettre la concentration des tirs de javelots.

annexe

 

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 18:06
 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info