Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

Temps de course à Gergovie PDF Imprimer Envoyer

Temps de course à Gergovie

 


Ce serait un reproche justifié que d'estimer que la note qui suit a un caractère manifestement cursif. Il s'agit en effet ici d'examiner si une des dimensions de Gergovie, la longueur, peut être appréciée en fonction de la vitesse à la course des fantassins gaulois.
On peut considérer que, pour une distance X parcourue rapidement avec pour conséquence un grand essoufflement à l'arrivée, la distance X÷2 sera effectuée sans trop d'épuisement : chacun peut le vérifier. A Gergovie, les Gaulois, dispos, tombent sur des légionnaires fatigués par leur course vers l'oppidum. Ceux-ci ont parcouru plus de 1200 pas (montée en ligne droite VII-46-I) mais ils furent contraints à des détours. Au livre III (19-I) les Gaulois qui montent (facteur supplémentaire ici aussi de fatigue) la pente douce de I000 pas (1500 m) parviennent épuisés (exanimati) au camp romain. On peut considérer que Romains ou Gaulois ne sont pas trop fatigués après environ 700 à 800 mètres de course rapide. Il s'agissait de soldats aguerris et bons marcheurs. La distance parcourue durant la contre-attaque ( ≠ longueur de Gergovie) était susceptible d'être de cet ordre ce qui correspond à un temps de course de 2 à 3 minutes, trop bref pour permettre aux Romains de récupérer.

 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info