Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

Le temple de Montmarte PDF Imprimer Envoyer

Le temple de Montmarte

 

Sur le Montmarte, colline proche de Blannay, s'élevait un temple dédié à un dieu, semble‑t‑il, dont le nom reste indécis. Ce temple daterait de l'époque de Dioclétien (245‑313) alors que les véléités d'insurrection de la Gaule étaient éteintes depuis plus de trois siècles. Commémorer Julius César et les stipites (ou stipes) ne présentait plus aucun risque.

Cliquez pour argrandir

Ce type d'édifice était très rare en dehors des villes. Il n'est donc pas interdit de penser que sa présence est liée à celle d'un événement et partant d'un homme d'autant qu'il a été bâti à un endroit qui ne supportait pas de construction auparavant. La proximité du Beustiau suggère que le site a pu faire partie du dispositif de César. La dédicace d’un temple pouvait être confiée à un général vainqueur ou à son fils ... "Q. Lutatius Catulus, fils du vainqueur des Cimbres, consul en 78, censeur en 65, fut chargé de la dédicace du Capitole, et reçut à cette occasion le surnom de Capitolinus ". (Note Ramain ‑ In Verrem actio secunda livre IV- 31 – p 21 ) . Dioclétien aussi perpétuait César, mais sous son nom de famille ce qui évite toute confusion avec un autre empereur.

 

CLiquez pour agrandir CLiquez pour agrandir
le Montmarte

 

 

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 17:53
 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info