Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

L'armée Romaine PDF Imprimer Envoyer

L'armée Romaine

 

 

L'habitude des efforts permet d'endurer plus facilement la souffrance... Tu vois que de là d'abord vient le nom de notre armée33 . D'où la si grande capacité de l'armée en campagne à supporter le poids de plus d'un demi‑mois de nourriture34 , à supporter la palissade du retranchement. Car nos soldats ne comptent pas plus dans leur charge les boucliers, le glaive, le casque que leurs épaules, leurs bras, leurs mains. Les soldats disent en effet que leurs armes sont leur corps ; ils s'adaptent en vérité si bien que, si besoin est, débarrassés de leur charge, ils peuvent combattre avec l'équipement léger comme si c'était leur corps. Pourquoi ? Quel est l'entraînement des légions ? La course, la charge, la clameur, quel travail !
Par cet entraînement au combat le coeur est préparé aux blessures. Conduis, à courage égal, un soldat inexpérimenté, il paraîtra une femme. Pourquoi est‑il si important que nous ayons assuré dans l'armée un équilibre entre les vétérans et les recrues ? Il vaut mieux certes être jeune mais l'habitude apprend à supporter les efforts et à mépriser la douleur.



Cicéron

Au 7ième livre (702-52) l'armée romaine compte 12 légions : 6 avec César, 4 avec Labienus (VII-34-2) et deux légions ont été chargées par César de veiller sur tous les bagages de l'armée de Sens (VII-10-4).

 


33 Exercitus

34 Selon Benoist le légionnaire portait quelques jours de blé mais non pas quinze jours ce que, dit-il, accrédite une hypothèse peu vraissemblable (p.583). Il est étonnant qu’il ait ignoré ce texte du frère ainé de Q.T. Cicéron.

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 17:54
 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info