Alesia et dépendances

 

A propos d'Alésia

Flux Rss

La fiabilité de César PDF Imprimer Envoyer

La fiabilité de César

 

La fiabilité de César a de nombreux détracteurs. Son inexactitude présumée leur permet de circuler à 1'aise au milieu des conséquences de ses mensonges supposés en définitive bien commodes pour assurer la diversité des sites élus par eux. Cette suspicion n'est d ' ailleurs pas forcément proportionnelle à leur connaissance du latin puisque leur référence est le plus souvent Constans .


Leur postulat ne pourra se vérifier que si un jour Alésia est découverte . On verra alors ce qu'il en est . Pour l'instant le seul monument de référence est le de Bello Gallico : sans lui aucune ruine, aucun site n'aurait d'existence . Il n'y a pas grand mérite à traiter César de menteur lorsqu'on est soi-même un imposteur, qualificatif qui ne doit qu'à l'affabilité réciproque que se témoignent les différentes factions.


En revanche il faut remarquer que les historiens se reprochent mutuellement de dire que César ne ment pas quand il veut, bien être de leur avis et qu'il ment s'il s avise de déroger à leurs certitudes dont on peut dire, pour sa défense, qu'il les e ignorées. Dès lors qu'on pose pour postulat que César est un menteur une infinité d 'hypothèses peut être proposée. Par exemple et ce n'est pas nouveau, suggestion radicale, que le siège d' Alésia est une fiction . Les travaux de César ? Ils sont extraordinaires. Etait-ce une difficulté insurmontable et qu'est ce qui empêchait les Gaulois de les grignoter (merci maréchal Joffre) chaque nuit.
Dire à priori que César a menti est une affirmation qui serait gratuite si elle n'avait pour objet chaque fois d' autoriser la vraisemblance d' un site en concurrence avec les autres. C'est à l'expérience de conforter le dogme et non à celui-ci, multiple, d'imposer l'expérience à force d' ignorance et de vanités historiques .
L'hypothèse proposée ici n' a essayé de se conformer qu'au seul monument connu, le de Bello Gallico dont les erreurs éventuelles ne peuvent être proclamées du haut d'hypothèses contradictoires mais à partir de vérités démontrée. Il est vrai qu'elles le sont toutes actuellement aussi nombreuses que les mensonges de César.

 

 
Avis de Recherche

Avis de recherche d'informations en lien avec la photo ci-dessous :

Photo inconnue

 

Merci de contacter le webmaster si vous êtes en mesure d'apporter des indications sur les personnes ou le lieu de cette photo.

 

 
Des cadeaux à faire ?
Offrez des chèques cadeaux

Partenaires

Guide web indeXweb.info