De la prétendue imprécision de César |
![]() |
De la prétendue imprécision de César
On sait que César disait des Gaulois qu'ils avaient tendance à refuser la réalité pour ne voir que ce qu'ils avaient envie de voir. Cela leur avait joué des tours. Il n'est pas interdit de penser que la multiplicité des Alésia potentiels et leur acrimonie réciproque paraît illustrer ce travers ancestral. A Waterloo on croit à l'arrivée de Grouchy, c'était le prince Blücher. Le corollaire de cette richesse historique entre des lieux qui ne ressemblent pas à la description de César pas plus qu'ils ne se ressemblent entre eux est d'affirmer que la faute en incombe à César dont les descriptions étaient imprécises et incomplètes ce qui remet en cause l'écrivain et non pas les lecteurs alors que sa présence sur les lieux pendant plus d'un mois lui avait donné le temps de les examiner. Faire de César le responsable de ces erreurs témoigne d'une outrecuidance qui l'emporte quand même de beaucoup sur celle qui consiste à douter de ceux qui hantent "le palais flamboyant de haut ciel empyrée" de l'infaillibilité autoproclamée.
Pour finir on rappellera aussi que Constans, dont il n'est pas question de contester le savoir, mais à due réciprocité la bonne foi, traduit (VII-69-2) "duo flumina" par "des cours d'eau" ce qui est inexact évidemment et ne contribue pas à dissiper cette sotte accusation d'imprécision faite à César. Au cas où la pertinence de cette traduction serait mise en doute, on renvoie à la note 2 du chapitre 69 de Benoist (Hachette 1912).
Ce qui précède montre que lire César dans le texte latin ou dans une traduction n'aboutit pas au même résultat. Ne confondons pas tambour et piano. Dire que 2 et 2 font 4, l'affirmer sera forcément péremptoire aux oreilles de ceux qui l'ignorent tout en ayant une culture assez vaste pour informer les foules du sens de ce mot (péremptoire). Certes il n'y a pas d'endroit appelé "Champs de la bataille" à Alise mais ils sont à Blannay. FATALITAS!
Cacher où était Alésia aux contemporains est une éventualité que ne pouvait envisager César car tout le monde gaulois et les marchands romains savaient où se trouvait la capitale des Mandubiens. Sa description a pour rôle de donner un aperçu des difficultés qui attendaient les légions. Ajoutons qu'elle devait convenir aux circonstances du siège telles qu'elles sont relatées dans les Commentaires sous peine qu'ils ne perdent leur cohérence.
|
Mise à jour le Dimanche, 24 Mars 2013 19:49 |